19 mai 2017

L'église des dits athées

"Quelle est le point commun entre l'église et un con?"
Cette question de Planète Blagues m'a toujours, quelque peu, attiré à cause de la logique qui loge dans les réponses.
"Et l'église et le con, ils disent des chosent qu'ils veulent que vous gaver sans mise en question car pour eux, douter c'est tout sauf intelligent" et ça ne peut pas étonner.

Mais devons-nous pour autant condamner la tradition religieuse? N'a-t-elle que de faux points? Ou est-ce plutôt son usage qu'il faut pointer?

Car malgré tout il faut doit l'avouer, la base morale qu'elle donne aux individus est importante sur nombreux aspects. Allant du mode de pensée jusqu'à la place qu'on procure aux mots respect et humilité. Cependant il faudrait procéder, à la fin de l'adolescence, à une déconstruction de cette morale pour ouvrir une voie de compréhension sur la diversité pour enlever le soi de cette oppression chaotique. Ce qui mènerait la tolérance régulée par la morale acquise aux premiers jours de la vie sociale pour éviter le nihilisme du mot Tolérance en se souvenant seulement que "l'excès en tout nuit". Puis il faut admettre que l'église politisée reste la plus grande arme pour le maintien du peuple dans l'obscur.

En outre qu'est l'église si ce n'est qu'une semeuse de discorde dans la compréhension de l'autre? Ou le mépris de l'autre à cause de ses idéologies différentes en se croyant meilleur? Dirait-on intolérance?

Quant à cette question d'athéisme disons que l'homme est naturellement croyant. Il en a besoin pour la rencontre de l'inconnu. L'ignorance! Comme l'avenir. Ceux qui se disent athées ont seulement leurs doutes sur l'idée que nous avons d'un quelconque Dieu. Et si on veut servir une église il faudrait le faire en nous même car si Dieu nous à créer, son église est partout... Et surtout en nous. On porte l'église dans notre coeur. On l'est. La maturité doit apprendre cela. Les temples ne doivent être divisés, d'ailleurs nous n'avons aucune certitude des règles concernant Dieu. On voulait une morale pour la gestion du peuple on l'insuflle jusqu'à l'adolescence. A part ça on n'voit pas pourquoi  nous laissons nos enfants dans le noir pour devenir un robot que le système prédéfinit.
Quant à Dieu, on le sert à sa façon. Le fait de ne pas se faire serviteur/vante d'une église ne devrait pas avoir comme conséquence l'étiquette, inexistente au sens profond, d'athée. Qu'on ne nuise les autres avec. Car concernant Dieu, nul ne sait. Mêmes les, dits, plus savants. Toutes les idées sur le sujet ont le doute comme point commun.

Des temples sans religion, voilà ce qu'on a, peut-être, besoin dans un monde où la spiritualité doit être avant quelque sorte de religiosité.