Entre les sons plaintifs d’une guitare qui laisse entrevoir un brin d’espoir et les cris des tambours mis sur un disque, la musique a de nouveau crié les maux et douleurs du pays dans ses désolations diverses... Non loin de passer par les cordes vocales d’un Steeve Brunache ou d’un Manno Charlemagne, la nouvelle vidéo du jeune Freedoo-one ne manque pas de devenir le nouveau tube parallèlement aux diverses turbulences que nous connaissons en Haïti et ses centaines de ressortissants du Chili: Nou tout pa ka ale.
Ayant à son actif un album qui parle de divers problèmes très courants dans ces pays où tout va au pire, titré Frape pòt la, l’artiste chante ses peines face à un pays qui peine de ses fils et filles. _Nou tout pa ka ale_, un titre pour dire Konbit; pour dire frère, soeur; ou mieux, mieux dire Demain.
Interviewé par VISION MAGAZINE, l’ambassadeur du département des nippes a déclaré que ses musiciens et lui se préparent encore pour le carnaval, le récidivisme étant son point fort, après quoi il profite pour annoncer à un public qui commence à reprendre goût à sa musique pallier de couleurs tropicales que ce titre annonce son nouvel album: Liminasyon.
Faisant partie de ce lot de chanteurs engagés dans les luttes à leurs façons, Freedoo-one exhortent à la conscientisation de tous les secteurs de l'état de notre pays, à la prise en main du peuple de son destin, à l'Alliance, à l'espoir, à la fraternité.
Après Ka sou Ka (relatif aux désastres naturels), Le monde en démon et Frape pòt la, saluons ce morceau qui nous dit que nous pouvons remédier aux désastres sociaux qui nous occultent. En ce sens VISION MAGAZINE profite de ces quelques mots qui sont loin de transcrire toute la réalité que porte cette chanson qui tourne et bouge, pour vous référer à ce morceau aux travers profondissimes. Ainsi dirons-nous, Freedoo-One a encore frappé et continuera jusqu'à l'aube.
JEAN-JACQUES Dimitry