On parle souvent ces temps-ci des figures feminines de par ce qu'elles ont toujours prouvé d'intelligence irréprochable quant à des matières tout aussi fascinantes.
Aujourd'hui nous allons parler Maths mais ne vous inquiétez pas car parler des Maths c'est une chose et comment le faire c'en est une autre. Pour vous épargner certains efforts, et sans trop cacher le manège on va vous parler aujourd'hui d'une figure féminine dans l'histoire des mathématiques en Haiti. Son nom est Phigareau Antonine.
C'est le moment où vous vous demandez comment sont entremis les fils qui ont mené à ces exploits? D'où elle vient? Et tout le reste?
Phigareau Antonine est d’origine de la côte de fer , dans le sud du pays (Haïti). Elle a fait ses études primaires dans une école communale et ses études secondaires au lycée de jeunes filles à Port-au-Prince.
Élève si brillante et si calée en mathématiques, au point que les professeurs ne se lassent jamais de la féliciter et de l'encourager en ce sens. Vous aurez dès lors votre petite idée du pourquoi elle a choisi les Mathématiques? Mais un conseil, vous devriez plutôt vous demander si ce n'est plutôt les Mathématiques qui ont posé les mains sur elle. D’où vient cette passion pour les mathématiques ? Une question très délicate mais on parle pour comprendre en mieux sa velléité, sa fougue, sa confiance quand il s'agit de mathématiques il faut seulement se rappeler de cette histoire qu'aiment à raconter ceux de sa promotion: En classe de préparatoire (soit le CM2) elle a failli obtenir un zéro sur 10 pour les mathématiques. Note, qu’elle contestait sans remise. Abordant le professeur à ce sujet pour une révision de la correction sa note passe de zéro à 10 sur 10 et depuis , comme un aigle , elle vole le plus haut que possible avec ses ailes chiffrées et sûres.
Après avoir terminé ses études classiques avec tous les problèmes économiques qu'on connaît dans ce pays elle fait sa rentrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en mathématiques et faculté des sciences économiques (FDSE) de l’université d’état d’Haïti (UEH) après avoir passé le concours avec succès.
Elle a choisi, après l'obtention de son certificat de fin d'études, de continuer ses études en mathématiques, à l’université des Antilles et de la Guadeloupe (UAG), où elle a obtenu ses diplômes de maitrise (M1 - M2) et par la suite son diplôme de doctorat (PHD) en Algèbre. Docteure en Mathématiques et professeure à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), c'est le moindre à dire de ce modèle pour nos jeunes.
Femme de courage, elle lutte toujours pour la justice se souvenant toujours de la place de la justesse en Mathématiques. Elle met aussi ses études au service de Jehovah, afin que cette bonne nouvelle du royaume soit prêchée partout dans le monde, en chiffres ou en lettres car c'est par lui et pour lui que tout est.