14 août 2017

L'art du suicide

Suicide et Pauvreté! Deux concepts qui se lient si bien dans trop de vies. Souvent dans une inconscience si Humaine... Bon, pour essayer d'être plus clair on devrait se demander à quoi renvoient ces deux là d'un point de vue large. C'est-à-dire, par exemple, avec suicide comme le fait de s'autodétruire, de provoquer sa chute, donc se tuer de façon autre que ce qu'on voit comme la mort. Outre cela, sans banaliser l'entreprise, que ça soit l'un ou l'autre il y a deux aspects qu'il ne faudrait ignorer de ces particuliers.

En premier lieu il faut remarquer qu'il n'a pas qu'une mort dans cette vie. Dans une mesure peut-être mais il faut savoir désirer de plus vastes champs. Ainsi, il y a ces morts qu'on traine derrière chaque présent et qui dorment dans chaque erreur commise, chaque abandon, chaque illusion, chaque choix que nous faisons pour mieux renoncer à d'autres choix bien plus logiques, ou même chaque nuit blanche qu'on laisse sans raison.
Ainsi c'est bien se genre de mort qu'on doit, le plus, craindre.

Quant à cette autre chose là, la pauvreté, elle va de la pensée à la poche. Cela dit qu'il y a une conscience bourgeoise et noble qui n'appartient pas qu'à ceux qui le paraissent vraiment. Mais aussi à quelques malheureux qui veulent se voir supérieur. C'est ainsi un de ces suicides qui est bien terrible car ça doit être assez navrant de passé à côté de sa vie, de ses choix, de sa réalité et plus encore. Tout ça à cause d'un rêve duquel on ne veut se réveiller pour réfléchir dans ce qu'on vit. Il faut donc se dire que vouloir s'est beaucoup mais actualiser se vouloir en pouvoir est chose bien plus grande. D'ailleurs qu'est la vie en dehors du mot CHOIX?

Porter ses morts et ses regrets tous les jours, en voilà une charge qui ne trouve d'égale. La mort est donc, aussi, ces reflets qui accablent la vue de notre repos et qui la rend bien fade.

Apprendre connaître ses limites dans chaque choix! On appelle ça une vie réglée. On devrait y penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire