Se demander si une femme pourrait arriver plus loin que ses cheveux est une chose qu'on ne peut se permettre après avoir connu Katia Bazile! PDG de Hyka Group et membre de la très proche activité de la Convention de l'Union des Femmes en affaires avec les Jeunes Femmes entrepreneures en 2018, le 25 mars.
Avant de faire connaissance avec cet exemple fascinant de ce que peut être la femme haïtienne dans les décennies à venir, il faut essayer de regarder un aspect crucial qui se rapporte à, non seulement sa vie mais, la femme haïtienne. Mise au ban par un système patriarche, tout en étant conscient que le peuple n'avait pas entièrement accès à l'éducation formelle, la femme était prise comme un rejeton sur lequel on ne pouvait miser que les corvées du ménage et les divers usages que l'œil masculin pouvait imaginer de celui-ci. Ainsi, c'en était fait du progrès de la femme! En tout cas, ils l'ont pensés. Pourtant des choses ont été faites et aujourd'hui encore, ces mêmes femmes qui furent prises comme rejeton sont les mêmes qui ont donné cette génération de gagnante (de laquelle on peut citer sans nul doute le nom de Katia Bazile qui n'a eu comme héritage qu'une femme forte qui voyait quelque chose de beau dans l'éducation formelle), avec la seule éducation qu'on ne pouvait les priver:l'informelle.
Questionnée sur sa formation, elle a insisté sur ce fait même: "Elle est la fille d'une analphabète. Une analphabète qui n'a jamais cessé de croire dans la lumière de l'éducation."
Ne pouvant dans sa ville natale subvenir à ses besoins comme elle le voulait, Jérémie, elle alla vers Port-au-Prince et mis au monde la femme que l'on connait aujourd'hui sur le nom de Katia Bazile. Étant de la capitale, elle y a fait la plus grande partie de ses études. D'ailleurs, dès sa classe de seconde elle entama ses études de Journalisme. Étudiante finissant à la Faculté Linguistique Appliquée, elle a aussi passé passé deux (2) ans au CEDI en diplomatie et relations internationales et 1 an a Quick Learning Haiti (QLH) en Gestion des resources humaines. Comme si cela ne suffisait qu'à peine Katia a suivi des séminaires sur le protocole et les convenances sociales, sur le métier de Maitre de Cérémonie à l’institut Éloquence et Élegance (sur les les techniques de Presentation radio/Tele à Ku-Productions, chose qu'elle adore et sur la gestion des risques et désastres et le secourisme).
Sans rester figé face à un parcours plus qu'intéressant niveau formation, comme il est le cas chez beaucoup de jeunes haitien.nes, Katia a montré que la théorie n'a, le plus souvent, de valeur que dans la pratique. Katia s'est fait acceptée par une compétence et une capacité de faire qu'on ne trouve que dans les meilleurs en dépit de la triste réalité de tant de jeunes femmes. Chargée de la communication externe et des relations publiques à Nu TV, depuis Février 2018, qui ne pouvait laisser aller ce joyau qu'ils ont aidé par leur formation, après un passage remarquable à Digicel French West Indies comme agent de service à la clientèle. Elle est aussi la responsable des ressources humaines à Connection Plus, une entité de Fare-Haïti (pour laquelle elle est porte-parole). Ayant aussi une formation en hôtellerie, elle est agent de Protocole et hôtesse à NATHY PROTOCOLE. De là nous pouvons oser imaginer le dynamisme que demande de tels travaux.
Outre ces travaux, il faut reconnaître que toute femme éduquée ne pourrait, pour une question qui va au-delà de l'éthique, ne pas être féministe. Son parcours l'est par son audace! Affirmant, pour reprendre ses mots, qu'elle veut voir plus de jeunes dans l’entrepreunariat et plus de femmes entrepreneures afin qu’on ait un pays ou l’on encadre(...) surtout les femmes, Katia propose Hyka Group. Qu'est-ce que c'est ?
Apparemment formé à partir du premier syllabe de son prénom et de celui de son fiancé Hyggens Vaillant, Hyka group (qui possède une page Facebook à ce nom) est une entreprise mère créée afin de supporter, de valoriser et d'aider les petites entreprises qui sont dans l’informel à faire plus de profit et qui offre plusieurs services comme Hyka Photography, Hyka saveur, Hyka Store, Hyka Communication et plus encore. Donc une porte ouverte à ceux qui veulent essayer.
Autre part elle met sur pied deux autres projets:
1) Femme à la défensive, une campagne pour aider les femmes dans le domaine de self-defense pour essayer de contrer les violences commises sur les femmes en Haïti.
2) Moi et mon rêve, une campagne pour aider les jeunes qui font leur chemin en manque d'orientation d'avoir un mentor et de les inculquer, par des formations, des valeurs relatives au respect, à la bienséance.
Quant à ces projets les plus récentes, Katia est la fondatrice et la présidente de l’organisation Femmes d’Haiti qui a réalisé, en 2014, la première édition du festival de la femme qui n’aurait sa deuxième édition que cette année, le dimanche 25 mars 2018 à l'Hôtel Montana à partir de 11H AM. Un feu se crée donc au nom de la femme.
Aussi photographe, responsable des relations à Implication des jeunes dans l’avancement d’Haiti (IJEAV) et Représentante Nationale de Green Action for the Planet (GAP - une assiociation internationale à Paris), Katia prend part à deux nombreuses associations qui luttent pour l'intégration de la jeunesse (les femmes en particulier vu la marginalisation dont elles sont les cibles) dans les champs possibles des activités de notre territoire; et depuis Août dernier, elle met sa compétence au service de tous en devenant une spécialiste en formation service-client et Télé-vente afin de montrer à notre jeunesse une voie sûre de la liberté, de l'autonomie, celle de ceux qui veulent tenter en ne se contentant de ce qu'on reçoit, celle de l'entrepreneuriat.
Entre ses activités de formations publiques elle n'a jamais cessé de remercier sa mère en essayant par tous les moyens de la former selon le nécessaire. Ce qui est, en vrai, le plus bel exemple pour notre génération. Ils se sacrifient pour notre éducation alors partageons la avec eux. D'ailleurs pour Katia, sa mère est pour elle le modèle du courage que demande la vie. Quant à ses figures inspiratrices dans le monde féminin on peut citer des noms comme Edwidge Danticat, Oprah Winfrey ou même Michelle Obama car pour elle il faut en finir avec la femme nounoune car aux côtés de chaque grand homme doit se tenir une grande femme.
Tout un parcours pour essayer de vous montrer que le temps ça se prend, s'entreprend. Aujourd'hui. Katia Bazile fait son chemin, et elle ne doit le faire seul! Katia elle l'une de ces exemples de la course contre l'échec d'un avenir qui a mal de toutes les dérives de l'obscurité. Soyez des lumières pour la génération à venir, et ceci, en devenant de ceux qui gagnent vraiment : The leaders.
Concernant ceci, Katia annonce deux grands projets pour Haïti. Et on ne peut être un leader sans nul projet. Mais quand on lui demande de quoi il est question, tenant compte de la force tonique qu'elle met à le répéter à chaque fois dans ce qu'elle avait de voix et de femme elle en répond, de façon très profonde, que le jour viendra et que seulement là on saura...
Pendant ce temps nous admirons et encourageons par tous les lettres de notre alphabet une voix qui s'élève un peu plus chaque jour, celle de Katia Bazile...un des espoirs d'un monde qui se prend.