3 déc. 2018

Althusser et l'État dans sa version Capitaliste


Qu'est-ce que la politique ? Avant tout une question assez intéressante qui a, d'ailleurs, fait l'objet du livre de la philosophe allemande: Anna Arendt. Bien loin d'essayer de reprendre l'entreprise, Althusser essaya d'aller au fond de cette question en y prenant un thème dominant ou même le thème dominant : L'État. Or qui peut imaginer l'État, tel qu'il nous est donné, sans le domaine du fisc?

"Idéologie et Appareils Idéologiques d'État" est un article publié dans la revue La Pensée en Juin 1970 par Althusser. Dedans il essaie de regarder la question de l'État et de sa continuité en prenant comme référence le système de reproduction dans la société capitaliste expliquée par Marx. L'État c'est quoi? Comment survie-t-il dans la société capitaliste ? La question économique étant chère au système capitaliste, comment voir l'État à travers ses moyens de subsister? Ainsi comment entrevoir la relation État/Idélogie?

Le schéma paraît plus simple si on suit son mouvement d'entrée comme la totalité réductrice de son point de vue sur l'État et son mode de fonctionnement et de maintenance. Dès lors nous nous référons, sans trop attendre, à cette bipolarité qui définit toute production.

Production et reproduction
La production implique un cycle qui se veut toujours continue. Nous disons cela en prenant compte du mouvement de rotation de la production qui, après avoir produit et distribué,doit encore produire s'il veut se maintenir comme production. C'est ce qu'il appelle Reproduction. Dès lors qu'est-ce donc que cette bipolarité qui la définit ? La question posée ainsi trompe, de loin, sa compréhension car au fond elle paraît simple. Toute production, prise dans un contexte de reproduction, doit, pour respecter son cycle sans fin, réactualiser les moyens qui ont permis la production distribuée et les forces de travail qui l'ont, elles aussi, permise sa production. Les éléments qui ont permis la production d'un cahier permettront de produire un autre cahier; aussi les mêmes forces de travail utiliser (nombre de bras en équilibre à un nombre d'heures selon un nombre de modifications à apporter). Du coup, comment expliquer l'État dans ce cycle?

L'État et sa continuité
Schématisé en superstructure et infrastructure, l'État peut refléter le système de production. L'État est présenté par Althusser comme un tout priorisant une idéologie par des appareils destinés, d'un côté à former la conscience des esprits pour l'État et d'un autre à oppresser ces esprits. Tout par des appareils distincts: les appareils répressifs d'État (que les marxistes confondent avec l'État); les appareils idéologiques d'État (École, église...).
Tout État, pour se maintenir a besoin d'appareils disponibles pour inculquer sa forme aux esprits de son peuple afin qu'ils se fondent dans cette idéologie et soient en ce sens aliénés, qu'ils s'y identifient ; et d'appareils pour lui servir de force en cas de subversion (Armée, police, justice...). Il n'y a en ce sens de justice pour un État en place que sa justice. Du moment où on a trouvé l'appareil idéologique adéquate pour aliéner les esprits face au sujet suprême (l'État) on est sûr de se maintenir. D'où la lutte antireligieuse des sociétés de l'époque monarchique en france: écraser le principe idéologique de l'État c'est écraser son principe vital. Cependant vint l'État Capitaliste qui ne prit pas l'église comme appareil idéologique par excellence mais l'école. Pour reprendre, tout État se maintient par l'aliénation du peuple de son idéologie. D'où une question fondamentale, "Qu'apprend-on à l'école?".

À être un sujet de l'État, à accepter sa forme, à être son idéologie, à servir ceux qu'on nous dit au-dessus de nous, à être des types d'esclaves farouches. À côté de cet appareil il y a la famille, là où commence le système.

En supplément
Avant de finir on notera la différence entre les deux appareils d'État: ils s'assimilent. Les appareils idéologiques d'État on une violence idéologique (ils nous imposent une forme et nous sanctionnent par le rejet en cas de subversion) et les appareils répressifs d'État ont une violence masquée d'une idéologie (le droit est celui de l'État, l'armée sert et protège avant tout les intérêts de l'État). On nous fait comprendre que noua choisissons d'un côté pendant que c'est l'idéologie de l'État qu'on nous impose à dose parfois scandaleuse et on nous fait comprendre que nous sommes libres de l'autre alors qu'on est libre que de ne pas nuire l'État idéologiquement et physiquement (économiquement, en prenant le cas des manifestations qui dommagent les rentrées fiscales).
On notera aussi une compréhension du terme Idéologie comme une sorte de parricide du point de vue marxiste de la chose. L'idéologie prise comme fiction pour cette tradition qui a confondu les deux types d'appareils d'État a en réalité une existence matérielle car une idéologie existe toujours dans  un appareil, et sa pratique, ou ses pratiques. Cette existence est matérielle. Tout pour dire qu'une idéologie est une affaire nominaliste. Chaque façon d'agir correspond à une manière d'être: S'il croit à Dieu, il va à l'Église pour assister à la Messe, s'agenouille, prie,  se confesse, fait pénitence (jadis elle était matérielle au sens courant du terme),  et naturellement se repent, et continue, etc. S'il croit au Devoir,  il aura les comportements correspondants, inscrits dans des pratiques rituelles, «  conformes aux bonnes mœurs  ». S'il  croit à la Justice, il se soumettra sans discuter aux règles du  Droit, et pourra inertie protester quand elles sont violées, signer des pétitions,  prendre part à une manifestation, etc.  Alors toute idéologie à son existence matérielle par son reflet guidant les actes humains qu'elle catégorise. D'un autre côté, dire qu'elle n'a pas d'histoire ce n'est pas dire qu'elle revêt un caractère chimérique mais c'est dire de ce point de vue matériel qu'elle est est partout dans l'histoire par le fonctionnement des êtres humains, elle est Omni-historique.

L'État capitaliste et la reproduction
Arrivé à ce stade du travail il devient plus clair de reposer ces questions :  L'État c'est quoi? Comment survie-t-il dans la société capitaliste ? La question économique étant chère au système capitaliste, comment voir l'État à travers ses moyens de subsister? Ainsi comment entrevoir la relation État/Idélogie?
Comme la production a toujours besoin de réactualiser les éléments qui ont contribué à la production pour une reproduction : conditions de production et forces de travail. l'État à besoin de la reproduction de ses conditions de production (le maintien de l'ordre, la main-mise sur l'église et l'école) et celle de ses forces de travail (des cadres scolaires formés pour divulguer son idéologie, inculquer sa forme et aliéner). Comme on nous apprend à nous humilier devant nos frères et face à l'autorité du père même quand c'est injuste on est apte à travailler sans se plaindre dans le cadre de la production capitaliste. Car tant qu'il y a de l'espoir tout peut arriver, tant que l'on oublie que ma passivité face à la politique est l'acte politique que veut l'État alors qu'on pense qu'il suffit de dire que la politique ce n'est pas notre affaire pour que ça soit. Mais la politique c'est la société.
Comme dans la production capitaliste la question du salaire est ce qui engendre une possibilité de subversion de la force de travail et qui engendrera la lutte des prolétaires conscients de l'aliénation abusive du système, dans le maintien de l'État c'est cette même force que l'État redoute: que les aliénés prennent conscience de leur automatisme et mettent enfin la main sur le pouvoir d'État afin d'instaurer un État à son image en attaquant ses bases fondatrices : Idéologie et appareils idéologiques d'État.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire