La coupe du monde de football (catégorie d'hommes)
La coupe du monde de football est une compétition de football organisée tous les quatre ans généralement, elle met en vogue les meilleures équipes de chaque continent. En tout cas, celles qui sont reconnues par la FIFA (Fédération Internationale de Football Amateur) qui en est le coordonnateur général et le fondateur. Ainsi on aura à voir le processus d'organisation de ce championnat à nulle autre pareille.
À un premier niveau c'est d'abord une initiative mise à jour par le comité exécutif de la FIFA depuis le 26 mai 1928. Par rapport à sa portée mondiale, chaque édition est réalisée dans un pays spécifique qui est de facto privilégié à y participer, sans nulle autre forme de critères. La sélection du pays organisateur se fait un mois avant la dernière édition selon deux (2) mouvement: celui de l'inscription pour l'organisation et celui de la validation qui se fait par vote, après une convocation des différentes, un congrès. Les critères sont basés sur quatre (4) points essentiels : le statut footballistique du pays organisateur (le pays organisateur doit faire partie des pays à culture-foot); les stades (capacité, statut sécuritaire, statut sanitaire, état des terrains de jeu et nombres de stade); les hôtels (statut, la distance des hôtels standard, le nombre d'hôtels standard); la situation sociale/politique/économique. L'accueil se fait par le pays organisateur et la structure est dictée et surveillée par une équipe de gestion de la FIFA.
À un deuxième niveau on trouve la question de l'admission des équipes de football. De nos jours on compte trente-deux (32) participants, dont trente et un (31) par voie de qualification en ligue continentale pendant trois (3) ans selon des journées FIFA publiées selon les contextes. On parle là du championnat le plus suivi du monde. Les tours sont organisés selon la géographie footballistique. La FIFA compte six (6) continznts ou zones continentales: l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Europe réunies, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale et les Caraïbes réunies. La FIFA fixe un nombre de participants à chaque édition. Après avoir eu le nombres de participants voulu (210 au départ) on fait place à des tirages au sort pour répartir les trente-deux (32) équipes en huit (8) groupes de quatre (4). Question d'objectivité mais nous savons tous que l'enjeu économique fait de cela une sélection déguisée afin de créer le suspense avec la cohabitation d'équipes honorables dans le même groupe.
À un troisième niveau on publie le calendrier général disposé sur un mois au total, débutant en juin. Après quoi le pays organisateur confectionne un ballon de football de concert avec une marque afin d'être le ballon à l'honneur du mondial, souvent un dernier modèle et le plus adapté de l'époque, que le pays en question nommera par suffrage universel par rapport à une liste que la fédération locale aura publiée. Ensuite des artistes composent des chansons dont une sera sélectionnée par le conseil exécutif de la FIFA selon l'adhésion majoritaire et l'ambiance voulue. Et c'est là que la fête commence réellement. Toute la beauté de la chose!
À ce niveau on nous met face à l'intrigue du jour J. Toute l'action, toute l'euphorie et toutes les multiples sensations violentes et d'enthousiasme qui peuvent accompagner les grands événements. Avant le premier match opposant le pays organisateur et un autre. Ici le public a droit à des prestations de feu et diverses par des artistes de calibre fort considérable. Après quoi se font des discours et la prestation de la chanson officielle pendant laquelle se jettent cris et pleurs pour une ambiance qui vaut le coup.
Au niveau qui suit ce sont les affronts. Après la phase de groupes en garde deux (2) équipes, ce qui fait seize (16) équipes : les huitièmes de finale en raison de huit matchs. Mais là n'est pas le plus intéressant ! C'est en quart de finale qu'on fait face au meilleur. Huit (8) des meilleures équipes parmi lesquelles on compte souvent des géants colme l'Allemagne ou le Brésil. Ensuite ce sont les demies qui laisseront place aux deux (2) finales traditionnelles: une grande (celle des gagnants de la demi-finale) et une petite (celle des perdants).
Au dernier niveau il faut seulement tenter d'imaginer la joie et toutes les fortes émotions que peuvent exprimer une telle victoire ! Le plus intéressant est le fait qu'y participer seulement constitue une joie inaltérable. Mais certaines choses sont plus à vivre qu'à imaginer car de grands événements suscitent des émotions ineffables. Après les finales c'est la fiesta, on est tous invité à y participer. Après tout, peut-on tout perdre dans un évènement dans lequel on apprend tant d'humanités? Mais bon, pour la suite. Les trois (3) premiers sont médaillés d'or, d'argent et de bronze respectivement. Ainsi qu'encouragés de trophées selon le même classement. Au niveau individuel on sacre les trois (3) meilleurs joueurs de trophées en forme de ballon, les meilleurs buteurs de trophées sous forme de souliers de football, le meilleur gardien d'un trophée sous forme de gant en or, tous selon les mêmes matières et le même ordre. Par ailleurs, globalement une prime en espèce est donnée aux équipes selon leur place dans la compétition. Après quoi la folie recommence entre photos, musique, pleurs et défilés des équipes.
Quatre ans pour un mois, il faut dire que la coupe du monde est bien le meilleur cadeau qu'on pouvait offrir aux amants du football, aux amants du monde et ceux des plus grandes émotions humaines possibles! C'est donc un bonheur, sur un visage footeux.
Le blog de la libre publication d'articles, de format et de type, divers. Par Jn-JACQUES Dimitry
20 avr. 2018
La coupe du monde, comment ça marche?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire