15 avr. 2018

Le pari de la lecture

Et la joie de lire accoucha un sourire ! Un sourire, c'est tout ce qu'on pouvait remarquer dans chaque regard et sur toutes les lèvres de ces écoliers du Collège Mixte Faisceau Universitaire.

Étant la cible qui devait signée la deuxième sortie de Livre au soleil, projet réalisé par l'association BIEN HAÏTI, ce collège situé dans l'angle de l'Avenue N et de Turgeau a pu tirer le gros lot dans cette deuxième sortie avec deux formations dans deux classes différentes (en 7ème et en 8ème) avec deux animateurs par classe dont: Jean-Jacques Dimitry et Blain Jusele, d'un côté, et de Rincher Dudrey et Derilus Bes't Destin de l'autre.

L'activité a débuté vers les 10H du mat pour se terminer vers 11H. Ces formations se portaient sur le comment lire un texte, les diverses informations relatives au lexique d'un livre et un petite histoire de cette mémoire à explorer par la lecture car lire c'est d'abord comprendre. De toutes les manières, le public semblait attendre ce voyage à travers les mots avec impatience car tous s'y mettaient doigts et crayons.

L'accueil n'était vraiment pas à prévoir ! Il fallait voir les rires des uns et la brillantine de leurs yeux dans la lecture du texte qui fut à l'honneur. Tout ce qu'il pouvait y avoir d'enthousiasme. Mais certaines choses sont plus à  dire qu'à décrire. Enfin de formation les deux meilleur (es) participants ont reçu des livres en récompense et un souvenir pour chaque participant. Entre les prises de photos avec les membres de la direction et les élèves qui en redemendaient, il fallait y être pour assister à ce festin du livre...de la lecture.

Livre au soleil a pour mission de montrer aux enfants, aux autres que quelque chose de bien lumineux se donne à qui le veut dans les livres et qu'il fallait le saisir avec tout l'amour qui va avec. Pour ce deuxième passage c'est plus que mission accomplie. L'objectif fixé est une visite dans des écoles du territoire tous les mois pour une nécessité qui dépend de l'avenir de tout un pays, la sortie des livres de la terreur dans l'esprit haïtien. BIEN HAÏTI et Livre au soleil? C'est l'appel pour un demain qui met les livres au soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire