17 avr. 2018

"L'heure est à l'acte" dixit Talmer Kenley

Des frustrations, on ne peut ne pas en avoir dans ce pays! Pourtant combien est admirable celle-là quand elle se fait mère du progrès ? C'est une interrogation qu'il faudrait poser quand notre société est celle où s'entendent un environnement paré d'ordures et tous les abandons qui vont avec. Ainsi se pose donc le problème du désengagement de toute une nation, un abandon de tous nos jeunes face à une situation où le mot progrès n'a pas trop sa place.

En ce sens, The Leader profite de saluer La Simulation des jeunes conseillers municipaux qui s'est tenue du 26 au 28 mars 2018 au Centre pour la promotion de la démocratie et de l’éducation participative (CPDEP) qui ne manque de placer ce problème au cœur de ses convictions. Officiée par Talmer Kenley, un jeune leader né à Fort-Liberté, formé en Politique à l’Institut Haïtien de Formation Politique, en photographie et en Administration Électorale. il a fait ses études primaires au collège Eben-ezer de Fort-liberté, pour ensuite rentrer au Collège Saint Eugène de Mazenod pour ses études secondaires dans sa ville natale.

Talmer Kenley, ayant représenté Haïti à maintes reprises dans des simulations comme celle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), celle du Parlement européen (PE) et celle du Conseil de l’Union européenne (UE) après avoir été député, sénateur, ministre du Parlement des jeunes; étant actuel secrétaire général de Diagnostik Group et président du Conseil municipal de Pétion-Ville (Simulation) , il refuse de ne pas s'indigner et prend, comme il dit ses frustrations comme motifs de persévérance. Par rapport à cela il décide d'offrir aux jeunes du pays la possibilité de participer dans la réalisation d'un objectif commun en mettant sur pied cette initiative de Relève Leadership (pour lequel il est coordonnateur) qui est un programme de leadership s’adressant à des jeunes de 15 à 25 ans dans le but d’accompagner et de former une nouvelle génération de leaders conséquents afin devenir plus conscient et qu'il reprenne vocation de vivacité et de capable qui ne peut que dépendre de leur jeunesse car le progrès, comme beaucoup de choses, ne se donne pas, elle se crée.

Ce programme prend la forme de simulation de conseillés municipaux afin de réfléchir et de poser quelques problèmes criants dans l'espoir d'une proposition de sortie jouable. Une activité qui, selon Kenley Talmer, est bien reçue du public. Entre ce programme et celui de la citoyenneté dans les écoles Talmer Kenley rejoint, cette année, le cercle mondial des « Leaders du Futur » pour devenir ainsi le deuxième haïtien qui a pu y parvenir et aura à représenter Haïti, avec la confiance de bien des gens, du 27 au 30 juin, en Belgique, à la session annuelle du Crans Montana Forum.

Un carrière à contempler et un exemple pour toute une jeunesse, mais cela ne suffit pas car, comme il l'a clairement dit lors de notre entrevue : il est venu le temps d'agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire