28 avr. 2017

Apologie de la Laideur, son sourd triomphe

Qu'est le laid? Est-ce ce mal qui sait à quel point un regard peut être pesant? Ou du moins ce mal qui peut blesser si fort que tout le monde le fuit? En tout cas on peut dire que la beauté est la satisfaction prioritaire de l'être humain aussi consciemment qu'inconsciemment. Qu'on le parait ou non, on en redemande toujours pour ensuite se retarder dans un miroir et se dire "Tu sais qu't'es à croquer toi?".
Cependant en tant que courtisans de la beauté, faisons-nous le meilleur en ne voyant que ce qui parait beauté dans la beauté? Et puis que serait le diable sans avocat dans une cour où Dieu n'en manquent pas? C'est pas impératif de le savoir mais se le demander ne saurait être un péché.

Il faut d'abord voir le fait que nous avons appris, dès notre tout jeune âge, à chérir un type de beauté. C'est presque ce qui nous est resté comme héritage. Et en ce sens l'un des crimes que nous commettons au nom de la beauté réside dans le fait que nous ne faisons, face à la beauté subtile (laideur), que rire ou nous indigner qu'il puisse y avoir chose si immonde à notre vue. Erreur qui reste compréhensive. C'est même celle de toute une tradition car nous nous sommes habitués à voir la beauté comme un statique où les formes définissent l'esthéticité. Si l'on voulait aller plus loin on ne ferait que s'attarder sur la majorité des commentaires sur la beauté, sans étonner de remarquer que 99.9% réduisent la beauté aux formes. Face à cette cata il faut plutôt essayer de mettre la beauté plus haut que la disposition des formes sur un visage ou un corps. Au-delà de ces particuliers, il faut la voir comme des formes dont tout l'esthétique sied dans l'usage, le dynamisme de ces formes.

De plus la beauté vive et crue, que nous voyons tous, porte des malheurs qui peuvent être plus pesant qu'un regard sur un dit laid, un être n'ayant que la beauté subtile, l'usage des formes. La beauté vive attire trop de regards. Ce qui peut nuire dans la quête de l'amour ou l'amitié dans la vie humaine par exemple. Car choisir une bonne voie parmi une centaine d'autres chaotique a toujours été un grand défi de notre rationnel.  Et dire que la laideur évite tout ça.

Avoir un être élégant dans sa vie! Voilà ce qu'on devrait prendre comme ce qui rend la beauté plus culminante. Car l'élégance ne s'arrête pas aux formes mais va vers l'usage de ces derniers. On entendra le poète chanter que la laideur se confond dans celui qui n'a point d'élégance. Mais pis... les formes, elles comptent beaucoup dans la beauté. En outre la laideur cache souvent des choses que la beauté envie et il ne faut pad oublier que la plus grande valeur esthétique sommeille dans le fait de faire naître de la laideur la plus immonde, la beauté la plus imprégnante.

Ah la laideur, ce coup qu'il faudrait tenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire