La raison! Qui peut oser prétendre son obtention sans une marge de retenue. On voit des inventions par-ci par- là et de toutes sortes. Les avantages sont nombreux... Même ce blog en est une preuve vivante. Pourtant que devient ces avantages si les inventeurs/commerçants, par souci de marketing, ne gardent les conséquences néfastes que pour eux.
Du moins ils sont les plus choqués et les plus grands sensibilisateurs quand il s’agit de remettre sur pied l’environnement, de lutter contre les dérives dont l’usage de notre Raison avec remise en est pour beaucoup. C’est pourquoi ce genre de discours dans les bouches des grands pollueurs, les grands détonateurs auront toujours ce côté hilarant... Et un peu frustrant mais bon! Qui a le moyen a l’air. La vie! On peut même imaginer un scénario proche, si les choses vont de cette même allure, où l’air détruit en trop grande partie par ces gens là serait complètement polluée et que ces mêmes détonnateurs (qui ont leur germe partout) mettent sur pied un système qui purifie l’air. Et il faudrait s’attendre à ce que les moins capables paiyent cette air envers laquelle ils n'avaient pas assez de moyen et de raison pour la polluée mais ça ne doit pas déranger. Non, surtout pas! On s’arrange toujours nous les hommes. Tout ces faits peuvent amener à demander où est l’humain dans tout ça? Où même la raison que Descartes acclame si fièrement? Mais la réponse manquerait de rationnalité. L’histoire de ce genre d'expérience en est le fidèle témoin.
Autre contraste qu’on ne peut nier dans cette affaire de raison revient dans l’alimentation. On s’amuse à manger des pauvres bêtes chaque jour. Mais quand une nous mange c’est dit cruel. Par rapport à cela, les bêtes s’adaptent assez bien pourtant. Ce qui me parait trop rationnel de leur part. Prenons les grandes victimes de l'homme par exemple:les poules. On leur donne notre protection, la bouffe, le soin nècessaire jusqu’à une maturité quantitative considérable, en retour on a le droit de les manger ou de les vendre. Car tout cet investissement doit servir. La terre pourra bien attendre son tour les corps de l’homme pour manger les poule. Quant aux végétaliens et les végétariens, ils n’échappent pas à cette logique. Ils tuent autant de vie que les carnivores en se mentant dans la vie des plantes. Pensant que ces êtres vivants n’ont pas de vie considérable. Mais ils oublient que ces arbres participent trop grandement à leur vie. C’est même les grandes victimes. Mais ils sont peut-être plus raisonnable après tout. C’est la loi absolue. Et c’est comme ça pour tout ce qui est. On vit comme il faut à partir de la vie de l’autre. C’est l’altérité. La vie. On mange des êtres vivants. Hors de ça on n’a pas connaissance de vie possible pour tous.
bien-sûr après cela on continuera de parler de raison. Les plus consciencieux souriront: ils regardront la nature qui raidit à sourire à cause de notre intelligence, les regards de l’homme en trop d’hypocrisies à cause du mot rentabilité et toutes ces peines qu’on oublit sans le moindre souci de l’autre, pour après orienter ces gens vers cet article qu’on prendra pour ennemi. Que vaut ta raison? demanderont les consciencieux pour finir. Mais c’est ce genre de question que notre orgueil fuit pour ne pas perdre son temps dans la correction de ses erreurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire