17 avr. 2017

Judas, un héros ignoré dans la fable de Jésus

Pâques! Cette célébration de l’amour ressuscité, celle de cet amour qui a su tromper la mort. En tout cas, c’est ce qui nous est rapporté par les saintes écritures*. Mais l’authenticité de cet évènement qui semble dépasser la triste raison qui nous est donnée semble aussi avoir toujours été un sujet de non-lieu. Elle évoque à la fois la fermeté (pour ne pas dire assurance), la crucifixion et la résurrection de Jésus. Tout compte fait, il parait juste de poser une partie du principe cartésien* qui affirme que tout a une cause. Et si l’on en croit à ce principe, l’histoire de la résurrection de Jésus n'échappe pas à celui-là. Ce qu’on essaiera de voir.

Tout semble avoir débuter à cause de la cause présumée incausée: Dieu  -peut-être par faiblesse de l’entendement humain. Ce qu’on ne peut prouver. La bible rapporte sa genèse du monde: il a créé le ciel et la terre, les animaux puis l’homme précédé de la femme pour y régner. Ce qui nous intéresse d’abord dans l’histoire qui amènera jusqu’à Jésus est le ché originel. Ensuite c’est l’affaire de Judas.

Nous avons d’un côté Adam et Êve dans le jardin d’eden qui loge l’arbre de la connaissance. De l’autre Judas, disciple de Jésus, qui trahira Jésus pour de l’argent. Et quel argent!

Revenant au principe de causalité, voyons le Dieu des chrétiens dans ses qualités générales. Il est omniscient, omnipotent et omniprésent. Cela dit il sait tout, il peut tout, il peut partout dans toute sa puissance, que le temps ne peut limiter. Ainsi il savait tout ce qu’allait faire les pions des épisodes... Non non non, désolé! De l’histoire:
1- pour Adam et Êve il a placé un arbre pour les condamner d’avance tout en n'oubliant pas de mettre en l’Homme une curiosité très vivace appuyée d’un libre arbitre à but justificatif. On peut ainsi dire qu’il a tenté l’homme avec la présence de l’arbre interdit. Ce qui paraît malhonnête; Autre part il était tout aussi présent que Satan lors de cette tentation. Ce qui est très  incompréhensible c’est que malgré son omnipotence et cet amour merveilleux pour nous il n’a pas empêché l’homme de succombé. Mais vraiment, libre arbitre. Pis. Ensuite nous le savons la suite. Le péché est entré au monde par le péché de la désobéissance  des premiers êtres qui sont tombés dans le jeu en mangeant le fruit de l'arbre. La rançon était les chemins vers la mort, donc le déshéritage de la vie éternelle. Mais Dieu ne pouvait rien oublier, il nous aime trop pour ça. Il envoya donc son fils unique pour laver nos péchés. Par sa mort.

2- Pour débuter avec Judas il faut commencer par blâmer les chrétiens pour l’ingratitude en vogue envers lui. S’est-on jamais demandé que serait la résurrection sans la trahison de Judas? Sans son rôle dans l'histoire? Enplus quelle trahison! Il était destiné à trahir Jésus, Jésus en était tellement conscient qu’il le choisit comme apôtre parceque Dieu l’avait annocé qu’il sera important dans la résurrection. Le convaincre pour faire l'apôtre pour ensuite le faire traitre. Il devait donc le trahir. Au moins il n’était pas assez ingrat pour le tenir à coeur. Il ne remplissait que la tâche pour lequel Dieu l’avait laissé naître, par sa toute puissance. Enplus il faut plutôt trouver Judas intelligent car il a pris de l’argent sur la tête de Jésus. Au sens où Jésus avait annoncé sa résurrection. Alors il peut bien mourir car il peut revivre. Mais on ne pourra, peut-être, jamais comprendre pourquoi il avait des remords et pourquoi il a pris si peu sur la tête de l’agneau sachant qu'il vanquerait la mort. Il le méritait bien, lui. La preuve, il porte encore les injures du monde, par mal-compréhension du chef-d'oeuvre théatral.

Sur ce coup il faut saluer le sens créatif dont il a fait preuve Dieu. Il crèe la dette et fait en sorte qu'elle soit payée. Ce qui a pour conséquence logique un dernier épisode dont l'apocalypse est la voie. Il a pensé à tout. Il nous a même laissé la raison pour qu’on puisse comprendre sa grandeur dans l’examen des scènes. Mais ça on ne le verrait pas ainsi. Notre triste raison ne nous le permettra pas. Judas doit être une mauvaise âme. Tout pour la prise de conscience d’une grandeur que l’apparence donne à la résurrection sans pourtant penser à apprécier ce talent de dramaturgie du très haut sur ce fait. Sophocle ne fait pas le poids!

Ainsi pour le bonheur de pâques, cet article est dédié à cet artiste que le monde ne veut apprécier, Ce Dieu de la bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire