L’effet “Madan papa”
Si l’intérêt est le mobile de tous les faits humains pourquoi une pratique aussi ancienne que fréquente peut-il encore faire figure d’insolite pour tant d’individus? Mais bon, la providence voudra toujours que ce genre de cas inspire cette nuance d'intrigue à ce type de gens que nous connaissons tous. Et pour cette fois c’est l’effet madan papa.
Dès lors, qu’est-ce que c’est? En tout cas pas ce que ce que voudrait la société car l’effet madan papa est cette situation de couple qui met en jeu un homme âgé et une femme largement plus jeune, allant de l’âge de maturité sociale (plus de 30 ans d'écart minimum).
Ici en Haïti, la première partie de l’année demande un regard sur ce phénomène. Honteux pour beaucoup, on réduit le probléme à la question économique. Ce qui n’est pas un angle faux pour le problème quand il faut reconnaître, de prime abord, que nos pères n’ont donné, depuis le début de cette nation, à leurs filles qu’une éducation que nécessite une bonne femme au foyer. Enfin pour qu’un homme soit á leur charge. En outre même dans la fondation de cette nation on n’a laissé à la femme une place concrète. Mais pis...
Et donc oui, le phénomène n’est pas d’une nature purement économique. Comme référence, un bref regard sur la génération ascendante fera l’affaire. En grande partie elle penche vers une tradition libertine qui lui sied mal. Laxisme concernant leur avenir au nom du plaisir et tout. Un fléau qu'il faut stopper. On demandera après les bien-pensants mais ce mot, dans notre vocabulaire de citoyen, semble manquer. Qui sait! Entre autre, il y a cette autre partie de notre jeunesse, qu'il faut encourager, qui adopte une morale dans laquelle le mot éducation tient une grande place.
Dans ces deux catégories de jeunes on observe deux types de couple ressortir: celui des mêmes et celui des non-mêmes. Le premier est la liaison simple. C’est-à-dire que la sélection se fait dans une logique d’appartenance idéologique (on a le même goût? Ages approximatifs? Ça va); le second, lui, est la liaison dialectique qui contient deux formes de personnes(jeune normal, jeune jouisseur. Ailleurs, celle qui met un jeune et une personne agée. Ainsi cette forme de liaison spéciale est celle où le jeune choisit par déception l’expérience ou tout naturellement. Comme ça!
Ainsi l’intérêt comme mobile des faits ne peut être qu'un effet de l'économie, mais peut aussi la quête d'un bien-être en soi. De plus pourquoi la situation amoureuse jeune-vieux se fait honteuse aux yeux du monde social si les lois de la société ne la condamne pas? Si autre fois, même les grands comme le roi Hadrien la faisait normale? Pourquoi toute cette dictature mentale? Que les lois soient nos témoins, être Madan PAPA ou pas, ça n’a rien de blâmable. Ça l’est simplement à cause de notre mauvais apprentissage de la démocratie qui veut qu’on impose ses inclinations aux autres et de l'assimilation out-control de la morale à jour. Mais ça on ne voudra pas l’comprendre, comme tant d’autres discours, car la logique -non l’illogique logique mais la vraie logique- n’est pas ce qu’on cherche le plus souvent.
Disons DÉMOCRATIE pour une fois! Et cette fois pas qu’avec des mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire