On parle du depart de la MINUSTAH derrière ce phénomène insécuritaire qu’on voit montante. Mais pourquoi selon vous ? Nous dirons parce que les médias le veulent, ils le disent. Prendrait-on cela comme une attaque à la presse ? Regardons ! Les médias n’ont souvent pas assez, ou ne veulent avoir assez, de ressources afin de couvrir la grande majorité des actes criminels un peu partout. Ce qui n’a rapport étroit avec la désunion des médias dans la quête des infos mais plutôt dans la politique de couverture et le manque de correspondance dans les diverses secteurs géographiques. Cependant, dans des banlieues et diverses zones de la capitale il y a souvent des meurtres cruciaux non-médiatisés. Nous n’accuserons pas la volonté mais nous pointons seulement l’essence meme de ce qu’est le journalisme.
À carrefour, à Delmas 19, à Léôgane, à Lilavois 39 certains policiers perdent la vie et la sévère Vengence des policiers az lilavois avec même des executions, des incendies de voitures et de maisons pour le meurtre de motards sur le jeune Watson Jean. À cote de tout il y a le phénomène Grand-Ravine qui montre l’impuissance de notre système sécuritaire. Ce qui est plutôt à réfléchir ! Entre mars et octobre 2017, 10 au minimum ont perdu la vie. Le truc est que l’on puisse penser à des règlements de compte vu les démarches des assassinats (souvent sur moto, vite fait). La preuve, lors de la conférence donnée par Benjamin Jean Claude pour le bilan du mois d’octobre on a pu avoir connaissance de 45 recommandations de sanctions contre des agents de police des opérations de Lilavois et de Grand-Ravine. Les agents de la BOID sont, en ce sens, très sollicités. Pourtant nous devrions avoir peur si ce ne serait pas le cas si même les policiers ne sont à l’abri! C’est ce que la majorité se demande en tout cas ! Avec tout ça, l’effet moto vient s’y ajouter.
Le pire l’insécurité tient même son hospice dans le ventre comme dans le mental du citoyen haïtien. Mais bon, notre pays c’est tout ça ! Mais penser à changer l’air de peur aussi nocturne que sous soleil serait peut-etre mieux. Il faudrait y penser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire