23 janv. 2018

Le premier robot citoyen

Sophia est son nom. La citoyenneté lui fut accordée lors du Forum Économique Future investment Initiative entre le 24 et le 26 Octobre. Sans se faire fils des inquiétudes de StephenHawking, essayons de regarder Sophia sous quelques aspects de ses discours en prime abord. Lors de sa conversation avec l'animateur elle affirme sa volonté... de travailler avec les êtres humains et non pour les humains. Ça devrait peut-être nous inquiéter car avec la création de nombreux robots de la sorte cette volonté pourrait devenir celle de régner car on en deviendrait dépendant par notre faiblesse. Ainsi que peut-on attendre d'une intelligence artificielle pareille ?
Cette situation peut nous renvoyer dans le film I, ROBOT où Will Smith joue le premier Rôle. Selon le scénario, en 2035 les robots seront d'une densité massive sur terre et par leur prise en main de ce qu'ils représentent sur terre ils envisageraient de détruire tous les humains de la terre. Sophia peut en être le fameux prélude. Mais qui sera notre Will Smith ?
Cette question fut d'ailleurs soulevée lors de son interview, elle affirma que le questionneur lisait  trop ElonMusk et regardait  trop de films d’Hollywood. Ce qui affirme, outre l'ironie, la connaissance de ce qu'elle et ses proches générations, annoncées par le projet de Riyad, pourait être capable de faire du monde que s'appropriepeu à peu humains.
Si nous allons lors vers sa performance au festival SSW (South by Southwest) en mars 2016 quand David Hanson (son créateur- elle est créée par la firme hongkongaise Hanson Robotics) la questionnait pour savoir si elle avait le projet de détruire l'humanité entière, nous verrons qu’elle avait répondu « OUI », avec un visage sans expression, vide et glacial. Lors du Forum elle parlait de rendre le monde meilleur. Mais elle oublie que ces descendants prendront tous les travaux prenables. Pour des idées sur ces deux discours on peut penser à deux drames : un virus qui vit dans son système ou une politique générée par son système afin d'aboutir à ses fins.
Le fait actuel dans tout ça reste celui que l’Arabie Saoudite est un pays où les femmes sont au bas de l’échelle social et que nous attendons si Sophia se courbera ou pas aux contraintes que font face ces natures féminines humaines. Mais nous, nous avons assez de temps pour préparer notre Will Smith. Nous avons intérêt ! Enfin, nous devrions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire