Pour essayer de mieux comprendre ce fait il faudrait regarder l’affaire des statuts temporaires renouvelés d’un nombre de migrants aux USA par le département de la sécuritéintérieure (DHS) est un fait à comprendre avant d’essayer de regarder cette affaire. Ce programme se renouvelle tous les janviers. Sa création aurait été prise en main à cause de la situation d’instabilité politique ou climatique de certains pays comme Haiti, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador avec, environ, 200.000 pour le Salvador. Celui-ci fut renouvelédifférentes fois à cause des grands moments politiques où les portes de l’Amérique servaient de refuge et des catastrophes naturelles comme le 12 janvier 2010 en Haiti avec plus de 58.000 immigrés. Un score non négligeable. Ainsi ce programme permettait à ces immigrés de travailler avec un statut de Résidence Special.
Cependant la DHS, dans la date du 3 novembre, informé par le chef de la diplomatie americaine, Rex Tillerson, affirme que ces gens ne necessitent plus ce statut à cause du nouveau statut sécuritaireet économiquede ces pays cités en haut. En tout cas c’est ce qu’affirment ces unités. De là, verrait-on le retour de ces gens qui ont, peu-à-peu, considérés les USA comme leur pays sans aucune forme de considération?
Ce qui est sûr est le fait que le projet de « rendre pur l’Amérique des USA » expulsait avec force et allure la présence des étrangers sur le sol américain depuis la campagne du phénomène Trump. En tout cas il ne les a pas cachées, ses intentions. On voit certains penser au Canada. Et ça sur toutes ces formes. Mais, pour nous consoler, on tire une meilleure compréhension du l’Amérique aux américains. Dumoins pour certains. Le plus intéressant est qu’ils ne pourraient parler de vol de travail par les immigrés car le taux de chômage est au plus bas depuis l’an 2000 aux USA alors que les noirs sont deux fois plus au chômage dans ce pays où les blancs sont majoritaires. (3.5% contre 7.5% de la population active de ces groupes)
Le blog de la libre publication d'articles, de format et de type, divers. Par Jn-JACQUES Dimitry
23 janv. 2018
Expulsion aux USA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire