Quatre chemins, sous la direction de Guy Régis Jr, le festival de théâtre le plus percutant en Haïti vient de laisser au public une nouvelle trace de sa pluralité culturelle avec environ 70 spectacles au programme. Ce spectacle, par son nom, symbolisant un carrefour ou se croisent toutes sortes de langues et toutes sortes de techniques théâtrales. Et comme ses derniers ans, le festival n’a pas seulement été une affaire de théâtre. En fait oui et non, puisque la vie est cette comédie qu’on aime à jouer. Donc àcôté il y avait du slam, de la musique, des vernissages et bien d’autres points des arts du monde. Les réflexions furent centrées sur la question de la maltraitance des enfants. C’est donc l’art sur la société. De là nous pouvons voir la diversité culturelle qui se rencontre à ce carrefour de l’art.
Le lancement fut effectué au local du centre d’art avec la troupe Foudizè (à l’honneur cette année), le 21 novembre, pour se terminer le 2 décembre avec la voix de Thamara Suffren au Yanvalou restaurant. Ainsi fut-ce un grand sourire pour tous allant des troupes venant de la Belgique, de la suisse ou des usa pour Haïti, par des points de performances comme l’incontournable FOKAL, l’IFH, la DNL, le Prince Hôtel et plus.
Côté foule, les bénévoles, jeunes mais appliqués, ont su faire preuve de toute la passion et le sens de l’accueil que pouvait exiger les relations externes malgré quelques difficultés typiques à ce genre d’activité. Et ça, on ne pourrait ne le soulever. Un sourire, comme on dit, pour notre culture ! Le rendez-vous est déjà pour la fin de novembre prochain, cela dit, à vos marques !Et puis y a FILHA juste derrière de toute façon.
Le blog de la libre publication d'articles, de format et de type, divers. Par Jn-JACQUES Dimitry
23 janv. 2018
Festival 4 chemin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire